Je m’appelle Muriel Blachère, passionnée d’art, de céramique et éducatrice pendant plus de 30 ans.
Naturellement portée vers le soin, l’attention aux autres et la transmission, j’ai dans une première vie exercé dans divers établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. De nombreuses années d’une expérience professionnelle intense, marquante et riche, lors de laquelle j’ai été amenée à animer de nombreux ateliers créatifs et de loisir.
De ceux que j’ai animés, aucun atelier n’a eu autant d’effet libérateur sur les personnes en situation de handicap que ceux dédiés à la pratique artistique. Peinture, mosaïque, danse, écriture, poterie : j’ai vu et ressenti la puissance cathartique de l’art sur le quotidien des patients.
Ces moments d’une intensité émotionnelle m’ont convaincue d’approfondir les ponts entre l’art et le soin aussi je me suis formée à l’art-thérapie par l’Institut de Psychologie Appliquée « PROFAC » et j’ai été certifiée d’Etat RNCP en 2016, je suis devenue membre du comité scientifique de la ligue professionnelle des art-thérapeutes (LPAT). Mon expérience d’Art-thérapeute s’est enrichie au travers d’interventions en tant que libérale en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, en EHPAD, auprès d’enfants et adolescents rencontrant des troubles du comportement. Aujourd’hui je réponds régulièrement à des missions pour le CODES83, j’accueille dans mon atelier des personnes désireuses d’un soutient thérapeutiques par l’art en séances individuelles et je travaille avec l’association France Parkinson en proposant des médiations artistiques à visées thérapeutiques.
Si pratiquer l’art a toujours été un plaisir, une passion, mon goût pour la céramique ne s’est quant à lui établi que progressivement, au gré de différentes découvertes artistiques. La terre s’est avérée être le médium avec lequel une résonance profonde et intense s’est établie, ouvrant un large champ des possibles artistiques. Dans le travail de la terre, je trouve une richesse de toucher et de sensations incomparable, qui décuple mes sens, m’apaise et me permet de transformer mes émotions en même temps que la matière.
Vous l’aurez compris, pour moi, le travail de la terre est indissociable du travail sur soi. Réconciliation du corps et de l’esprit, redécouverte du pouvoir magique de la main, évacuation des émotions, ouverture à l’autre, création d’un nouvel espace-temps : ma démarche artistique s’ancre profondément dans une éthique de la bienveillance, du soin et du lien, qui vise à faire attention aux émotions de l’autre.
Aujourd’hui je me sens riche de techniques, de savoirs et d’expériences professionnelles. Stages, cours, thérapies, travail personnel, cela fait maintenant plus de sept ans que mes mains façonnent la terre. Quasi autodidacte j’ai ressenti le besoin de légitimer mon travail artistique avec la terre en m’inscrivant dans une école préparant au CAP tournage en céramique. Aussi j’ai intégré l’école « Arts et Techniques Céramiques » de Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre à Paris.
Cette maîtrise technique, couplée à la volonté d’aider les autres à prendre soin d’eux, m’ont décidée à partager ma passion pour la céramique dans le cadre de ma triple activité d’art-thérapeute, de formatrice et de créatrice d’objets.
Un seul fil guide ces trois activités : pratiquer un art qui fait du bien, l’art de prendre soin.
Muriel Blachère
Mon atelier occupe un rôle central dans mon processus de création. Cliquez ci-dessous pour le découvrir et, pourquoi pas, le visiter !